« Le jazz n’est pas seulement de la musique, c’est une façon de vivre, une façon d’être, une façon de penser »
Nina Simone
Delphine Scotti est une artiste reconnue de la scène swing montpelliéraine. Chanteuse et compositrice, elle s’entoure de musiciens talentueux tels que Frédéric Léger à la contrebasse, Damien Munos au piano, et Lionel Martinez à la batterie, quartet avec lequel elle vient d’enregistrer un 3ème EP de compositions personnelles: « HAPPY MESS ».
Avec une voix aux accents rétros, tantôt suave et tantôt rugissante, la pétillante Jazz Lady se joue de la sobriété du jazz et nous délivre un jazz frais, féminin et sucré à la manière de Madeleine Peyroux, et des compositions dans la tradition du crooning de Nat King Cole: du texte délicatement fredonné, qui caresse, et qui pulse!

En 2011, Lady Scott enregistre « My Oldies », un premier disque qui rassemble des standards du jazz qui l’ont bercée et ont façonné sa voix. Puis en 2013, après plus d’une centaine de concerts en deux ans, elle continue sa relecture facétieuse et décalée des plus grandes chansons du répertoire old jazz avec un deuxième EP Electro Swing : « My Sweeties ».
En 2015, après 4 années sur scène et sur les routes, en duo avec le guitariste multi-instrumentiste Sylvain Briat qui a réalisé ses deux disques, Lady Scott prend le parti d’ouvrir le champ des possibles: elle recherche un son plus organique, plus subtil et plus raffiné, en un mot, foncièrement Jazz.
Elle décide alors de s’entourer d’une véritable « Team Swing » avec une formule plus acoustique : des cordes, des cuivres et des claquettes, sans oublier le washboard, joué aux balais par la Lady. Résultat: un jazz acoustique velouté, au son boisé et chaleureux, comme un écrin pour la voix et la chanson, car la Lady cisèle le texte.

L’aventure se poursuit donc d’abord en trio, puis en quartet et se décline enfin en 2018 jusqu’à l’octet pour un véritable swing Combo avec Cuivres et Claquettes! Pour cette version cabaret swing du spectacle Lady Scott s’adjoint des invités de marque sous la direction musicale du tromboniste italien Beppe Caruso.
Lady Scott vient de sortir le 21 mars 2024 le 3ème opus, HAPPY MESS, qui rassemble des compositions personnelles : Des chansons jazz, en anglais, dans une esthétique « happy swing » pleine d’insouciance, de taquinerie et de légèreté, mais aussi des balades plus profondes, voire subtilement bluesy.
Le titre du disque HAPPY MESS (joyeux bordel) est un jeu de mots avec HAPPYNESS (le bonheur) qui vient questionner l’auditeur: Peut-on trouver l’un sans passer par l’autre? Sans les détours, les entre-deux, les béances du doute et de de l’attente? …Et si finalement accepter d’en passer par là sans renoncer était la recette subtile pour finalement s’émerveiller?
