Mené par la captivante contrebassiste et chanteuse Naïma Girou depuis 2016, Le Naïma Quartet est soudé par un son singulier et puissant construit au fil du temps, et par une profonde amitié, qu’ils nous font partager chaleureusement.

Si le son du Naïma Quartet est si spécial, c’est qu’il met en valeur chacun d’eux. Les influences et les caractères se croisent dans une harmonie fraîche et naturelle.

La voix claire et envoûtante de Naïma flotte sur les envolées de Jules Le Risbé au piano, traversées par le frémissement magnétique de la guitare de John Owens. Leurs sons résonnent et rebondissent aux impulsions de Thomas Domene à la batterie, entrelacé par la contrebasse de Naïma.


NAÏMA GIROU

C’est au sein de sa famille entièrement composée de musiciens que Naïma commence à chanter. Elle débute ses études au Centre Régional de la Chanson à Béziers avant de poursuivre son parcours à Paris, en 2010. Elle intègre l’école ATLA ou elle reçoit l’enseignement de la chanteuse Viviane Ginapé. En 2012, elle rejoint les rangs du Conservatoire de Lyon au département jazz en double cursus, chant et contrebasse. Sous la direction de Jérôme Regard à la contrebasse et de Jérôme Duvivier en jazz vocal, elle acquiert les techniques d’improvisation et approfondit son travail d’interprétation. Parallèlement, elle poursuit sa formation auprès d’artistes tels que les saxophonistes Gaël Horellou et Abdu Salim (invité de son premier EP), ou encore les chanteurs David Eskenazy et Loïs Le Van. Elle créée le Naïma Quartet en 2016, avec qui elle remporte le premier prix du concours Jazz à Crest, ainsi que le prix du publique en 2017. Le groupe enregistre un EP et sort son premier album Sea of Red l’année suivante. En 2021 ils sortent leur deuxième album de compositions, Zephyr en collaboration avec Kollision Prod. Elle enregistre trois albums avec le Quintet Rose Betty Klub entre 2014 et 2017 Elle participe à des performances multidisciplinaires ou elle accompagne en solo, la plasticienne Christine Rossi, le danseur claquettiste Fabien Ruiz ou encore l’acteur, conteur Daniel Kenigsberg. En 2020 elle intègre le groupe du chanteur Pop, electro, folk Rom Castéra au chant, à la basse électrique et clavier. En 2021 elle rejoint la compagnie jeune publique Mélimélodie et se produit dans le spectacle Chaque jour une petite vie en tant que comédienne, chanteuse et guitariste. La même année elle débute les interventions en milieu scolaire en collaboration avec Les petits loups du jazz. Elle partage régulièrement la scène avec le chanteur brésilien Patrick Agullo, le trompettiste Michel Marre, le guitariste italien Vittorio Silvestri, l’organiste Emmanuel Beer, le pianiste Olivier Caillard (fondateur des Petits loups du jazz), Le claquettiste Fabien Ruiz (Chorégraphe du film The Artist), la chanteuse Rachel Ratsizafy, le chanteur Mathieu Boré et le saxophoniste américain Abdu Salim.